Créer un site internet

Qui suis-je ? A propos de l'auteur

A lire autant de charabia, autant savoir de qui ça vient !

Je suis ingénieur des Arts et Métiers (ENSAM) avec une spécialité en management de l'innovation que j'ai approfondie par une thèse de doctorat à l'école des Mines de Paris puis que j'ai adaptée aux enjeux de la transition écologique. Voici mon parcours :

Total E&P : création de l'échelle TRL du groupe et amélioration des procédures de qualification des nouvelles technologies.

Safran : doctorant CIFRE, on m'a confié la mission de débloquer l'innovation prise au piège dans la vallée de la mort entre la créativité et les projets. Ca a fonctionné et donc ce site est le résumé du manuscrit de thèse (290 pages tout de même !) en mettant l'accent sur la pratique plutôt que la théorie, donc sur la méthode PEPITE.

GRDF : une fois une méthodologie mise au point, il y a une question irrésistible : est-ce que cela fonctionne dans d'autres entreprises pour leur venir en aide ? Et donc j'ai déployé la méthode PEPITE au sein de GRDF sur le sujet de la Réalité Augmentée. Enchainer les POC décevants ça coûtait cher. Avec la méthode PEPITE nous avons déterminé et consolidé les usages et les technologies en 4 propositions que le directeur technique et industriel a validées comme pertinentes ; mais nous ne sommes pas allés jusqu'au bout de la méthode.

Erdyn : organisation, étude de marché, prospective... diverses et variées furent les missions de conseil en stratégie d'innovation auprès de SATT, grandes entreprises, startups, fédérations professionnelles... on pourra retenir la mission de médiation entre recherche académique et associations dont l'approche par deux C-K issue de la thèse a fourni un modèle d'action collective à deux mondes qui n'ont pas du tout l'habitude de travailler ensemble.

Covid : le conseil se portait très mal pendant la pandémie et donc j'en ai profité pour me muscler sur la transition écologique, des calculs CO2éq aux continuités écologiques en passant par les standards RSE. La thèse formalisait l'émergence d'échanges économiques. A la croisée des chemins, j'ai développé une obsession pour les modèles économiques virtueux.

GRTgaz : fondée sur les ressources fossiles, émettrice de gaz a effet de serre, l'industrie gazière est un beau terrain de jeu pour l'innovation responsable. Très heureux de me voir confier la structuration de modèles économiques, les calculs attenants, des calculs de CO2éq, et bien d'autres par ce client privilégié depuis plusieurs années.

Autres : j'enseigne en école d'ingénieur, j'anime des fresques de la biodiversité, j'écris une novella de science fiction... j'essaie de ne pas trop me reposer !

Demander un CV

Accéder au profil LinkedIn

Accéder au profil Malt

Poursuivre en découvrant l'enjeu de franchir la vallée de la mort pour innover en rupture

 

 

×