Créer un site internet

GRDF teste la méthode PEPITE - premiers résultats

fabien_jean Par Le 03/07/2017 2

GRDF parvient à innover de façon incrémentale. Cependant lors des tentatives d'innovation de rupture, des concepts sont bloqués dans une vallée de la mort et non pas industrialisés .

Ainsi le directeur Développement Industriel des Innovation m'a confié une mission de 3 mois pour tester la méthode au sein de GRDF et traverser la vallée de la mort. Où en est-on après un mois ?

Etape 1 : Champ d'innovation

Le champ de la Réalité Augmentée (RA) est celui ciblé par cette exploration car ces dernières années il a suscité beaucoup d'engouement chez GRDF. Des idées ont émergés et des POCs ont été réalisés, mais toutes et tous sont restés bloqués dans la vallée de la mort.

Etape 2 : Concepts de technologies et d'environnements

Les technologies matérielles et logicielles sont nombreuses. On remarque deux fixations de cet écosystème technologique :
- mobile et wearable concentrent tous les efforts, mais la RA sur poste fixe ou transportable est bien plus adaptée dans de nombreux usages industriels ;
- focalisation sur la vidéo quand l'ouïe et les autres sens peuvent être solicités.

GRDF présentent de nombreux environnements potentiels aux technologies de Réalité Augmentée. Conception, construction, maintenance,... Très rapidement en déployant la méthode PEPITE on se rend compte que les expériences précédentes étaient fixées sur le traçage indiquant la présence de canalisations enterrées et l'intervention d'urgence.

La fixation limite les perspectives d'industrialisation, c'est un ennemi majeur pour passer la vallée de la mort. 

Etape 3 : Experts sur ces concepts

J'ai mené plus de 40 entretiens pour alimenter les connaissances des technologies et des environnements. Des applications émergent progressivement permettant de réunir les experts les plus pertinents : des entreprises de technologies de RA puis des techniciens et responsables GRDF potentiellement utilisateurs.

Etape 4 : Atelier Conception Innovante

La semaine prochaine un atelier réunira des entreprises spécialisées en Réalité Augmentée et différents métiers GRDF pour achever l'identification de concepts en rupture et formuler des concepts consolidés adoptant des techniques faisables et ayant des valeurs ajoutées significatives.

Etape 5 : Approfondissement des concepts consolidés

Nous approfondirons ces concepts consolidés

Etape 6 : Lancer l'industrialisation

Certains seront lancer en projet et une autre approche PEPITE pourra démarrer si GRDF est convaincu !
 

En conclusion, le Pilotage de l'Exploration Par les Invariants Technologie et Environnement (PEPITE) a déjà généré 16 nouvelles applications dans les environnements GRDF dont plusieurs sont suceptibles d'être approfondies comme concepts consolidés. L'atelier les approfondira et en fera émerger des nouvelles !
 

A très bientôt sur innoveravecpepite.com !
 

Fabien JEAN

"A retenir" de cette expérience

8 mois après la fin de ce déploiement de la méthode PEPITE chez GRDF, je profite du recul pour tirer des conclusions.

La durée de la mission n’avait pas permis de dérouler jusqu’au bout la méthode PEPITE. Un livrable majeur a tout de même était produit : une stratégie de Réalité Augmentée. Fini les initiatives dispersées de POC ! Désormais tous les usages sont identifiés et leurs valeurs ajoutées établies. Des partenaires avec qui continuer l’aventure ont été plus qu’identifiés mes sélectionnés pour les usages les plus pertinents. Il n’y a plus qu’à !

Par exemple, lors d’une intervention de sécurité à cause d’une fuite de gaz, l’usage majeur de la RA serait d’indiquer la localisation des vannes à l’intervenant afin d’annuler le débit rapidement. L’exploration a mis en avant plusieurs matériels de RA compatibles avec les atmosphères explosives comme potentielles solutions techniques. La suite est donc un approfondissement avec les fabricants (continuer l’étape 5) puis une phase d’expérimentation (POC et processus de déploiement à valider à l’étape 6).

La nécessité de disposer d’une ressource minimale de pilotage de l’exploration est confirmée. Mes entretiens récents avec GRDF confirment que la RA est considérée comme un sujet d’innovation majeur mais qu’il est coincé dans une vallée de la mort suite à mon départ.

Donc à retenir :
- la méthode PEPITE génère une stratégie pour bénéficier d'une rupture technologique
- mais il faut la dérouler entièrement pour en voir les bénéfices

La perspective d'amélioration pour les prochains déploiements est donc "combien de temps il faut prévoir pour dérouler toute la méthode?"

J'ai mon idée, et vous ?

Commentaires

  • Capucine

    1 Capucine Le 05/07/2017

    Bonsoir Fabien, je trouve super que le sujet RA soit pris à bras le corps et sous d autres angles.
    Cependant, je ne comprends pas bien en quoi votre méthode empêche le passage dans la vallée de la mort...
    Votre étape 5 d approfondissement n est elle pas une étape de POC ?
    En quoi l étape 6, projet d'industrialisation aboutira avec votre méthode alors que cela ne semble pas le cas actuellement ?
    Merci pour votre éclairage
    fabien_jean

    fabien_jean Le 17/08/2017

    Bonjour Capucine et merci beaucoup de ce commentaire pertinent et "challenging". "Faire un POC" est une méthode pour évaluer très rapidement une nouvelle idée et décider de l'industrialiser. La méthode PEPITE consiste à explorer un grand nombre d'idées avant de se lancer dans des POC afin de choisir le plus opportun. Les deux méthodes sont complémentaires ! L'étape 5 ne consiste pas à faire un POC mais à le définir. Elle définit les risques à lever, les barrières à l'industrialisation à surmonter et les valeurs ajoutées du produit/service à démontrer en faisant tel ou tel POC. L'étape 6 est la décision finale de faire certains POC avec telles ressources. Avant que la méthode PEPITE ne soit déroulée, la RA était un thème dans lequel certains POC s'inscrivaient et n'ont pas donner suite. Désormais une vue exhaustive des applications de la RA dans les métiers GRDF est disponible et à l'étape 6 on pourra prendre la décision de lancer les POC les plus prometteurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam