Innover pour la transition durable avec la méthode PEPITE

L'innovation est le moteur de l'économie capitaliste. L'entreprise qui se saisit de l'innovation de rupture acquit donc un avantage significatif, elle choisit le destin d'Apple plutôt que celui de Kodak. La méthode PEPITE permet de mettre en oeuvre l'innovation de rupture en adressant à la fois les dimensions technique, économique et organisationnelle.

Mais le paradigme capitaliste est obsolète. La croissance économique ne fait plus sens toute seule. Il faut aussi résoudre les grands défis pour la planète, à savoir régénérer la biodiversité, limiter le changement climatique, réduire les inégalités sociales et territoriales... Il faut réinventer ce qu'on appelle une innovation et notre façon d'innover.

Pour cela la méthode PEPITE change et devient la méthode PEPITE durable. Dans une actualité nous avions déjà vérifié la compatibilité de la méthode avec la transition durable. Présentement nous décrivons la méthode PEPITE transformée pour innover en rupture de façon responsable au regard de la transition durable.

Méthode PEPITE durable fabien jean mars 2022

 

1. Désigner le champ d'innovation responsable

La première étape est de s’inspirer des tendances responsables et de les relier au business en formulant un champ d'innovation responsable, c'est à dire un thème prometteur mais suffisamment inconnu en interne pour qu'il entraine des explorations en rupture.

Parmi les tendances inspirantes on peut nommer toutes les caractéristiques d'une économie durable : positive, locale, circulaire, fonctionnelle (de service), collaborative (de partage), low-tech, inclusive, équitable.

 

2. Explorer ses Technologies et Environnements

Une fois le champ d'innovation responsable désigné, la méthode consiste à l'explorer sur deux volets :
- les technologies, ce sont tous les savoirs techniques qui pourraient constituer l'innovation
- les environnements, ce sont les parties prenantes dont l'avis doit être pris en compte dans le processus d'innovation.

L'avantage de cette double exploration est d'assurer que des ruptures sur les usages plus impactantes que le progrès technique seront traitées exhaustivement dans le processus. Elle s'appuie préférablement sur le formalisme C-K T / C-K E qui permet de gérer la complexité d'une double exploration.

Alors que dans l'innovation capitaliste ce travail se focalise sur l'identification d'acteurs prêts à payer pour la valeur créée, il s'agit ici d'identifier toutes les parties prenantes impactées positivement ou négativement.

 

3. Identifier et mobiliser les parties prenantes

Alors qu'à l'étape précédente les techniques et parties prenantes sont identifiées de façon conceptuelle, il s'agit ici d'entrer en contact avec des personnes qui ont les expertises pour approfondir et avancer dans le processus d'innovation. Des techniques d'approche et d'entretien spécifiques à la méthode PEPITE durable sont mises en oeuvre.

 

4. Générer des concepts consolidés en collectif

La méthode PEPITE durable va plus loin que de recueillir le point de vue de chaque partie prenante individuellement comme dans une démarche RSE. Le dialogue ayant été initié avec les acteurs individuellement à l'étape précedénte, il s'agit désormais qu'ils apprennent à se connaitre et qu'ils élaborent collectivement des concepts d'innovation. Pour cela des ateliers animés avec des techniques propres à la méthode PEPITE ont lieu afin d'aboutir à des concepts dits "consolidés". En effet sans une animation particulière les ateliers de créativité évoquent des problèmes ou des solutions de façon disjointe et donc inexploitable par la suite. Le principe de consolidation évite aussi la sélection par une évaluation biaisée qui éliminerait les idées les plus en rupture.

 

5. Approfondir les concepts consolidés en équipes sur les 4 dimensions technique, économique, sociale et environnementale

Des groupes de travail sur certains concepts consolidés sont mis en place. Chaque GT est piloté de façon à aborder les 4 aspects technique, économique, social et environnemental avec des outils légers à mettre en oeuvre.

Par exemple l'outil "arbre de valeur" va permettre de caractériser en indicateurs qualitatifs et quantitatifs les impacts désirés par les parties prenantes. Cet outil est donc transverse aux dimensions économique, sociale et environnementale. Ensuite une des adaptations durables du canevas de modèle économique sera choisie en fonction du degré de complexité.

Le travail est principalement collectif même si certains approfondissments peuvent être menés en préparation des réunions.

 

6. Structurer et lancer les projets

A ce stade les concepts consolidés bénéficient d'un certain approfondissement et d'une équipe qui les porte. Les acteurs n'ont plus des rapports distants entre eux et avec les causes durables, ils sont solidaires et engagés. Ils sont prêts à mettre en oeuvre les concepts dans des projets pour aller au bout de la démarche d'innovation responsable.

Cette étape de la méthode PEPITE durable consiste donc à monter les projets en répondant à des appels à projets ou aides financières (financement public) ou en pitchant devant des comités décisionnels et/ou investisseurs (financement privé).

 

Alors prêt(e) pour appliquer soi-même la méthode PEPITE durable avec un canevas, c'est sur ce lien.

Pour toute autre demande c'est sur ce formulaire de contact !

Ajouter un commentaire

Anti-spam