Qui suis-je ? A propos de Fabien JEAN

Fabien Jean est docteur en sciences de gestion de l'école des Mines et ingénieur des Arts & Métiers. Spécialisé en management de l'innovation, il a exercé le métier de consultant dans ce domaine au sein de l'entreprise Erdyn et en indépendant. Leader créatif, il a permis à des entreprises d'innover en tirant profit de nouvelles technologies. En 2020-2021 il se consacre à concilier innovation et transition durable comme présenté dans certaines pages de ce site.

Mandaté par ALLISS, il accompagne la médiation entre recherche académique et associations sur le thème des risques chroniques en animant des ateliers et comme chef de projet de la formalisation des chantiers chez Erdyn. La modélisation par deux C-K présentée sur ce site a fourni un cadre conceptuel à l'action collective en cours de définition.

Il a effectué une mission chez GRDF en appliquant la méthode PEPITE présentée dans ce site au domaine de la Réalité Augmentée (RA). En effet la RA bénéficiait d'un certain engouement chez GRDF mais les POC réalisés avaient été décevants. Cette mission de conseil a déterminé exhaustivement les potentiels usages de la RA par les métiers de GRDF et les technologies disponibles pour les mettre en place. Finalement 4 propositions ont été formulées au directeur technique et industriel qui a validé son intérêt.

Fabien JEAN a travaillé à la direction de l'Innovation Safran lorsqu'elle mettait en place une approche value model pour assurer des modèles d'affaires profitables aux innovations de rupture alors que le groupe axait sa stratégie sur la technologie. Il mit en place une démarche value model spécifique aux phases les plus amont du processus d'innovation. Il fit preuve de leadership créatif en explorant des idées en rupture bloquées dans la "vallée de la mort" et en mobilisant des acteurs jusqu'à construire des équipes stables et des projets. Ce travail était l'objet d'une thèse de doctorat avec l'école des Mines de Paris pour mettre au point une méthodologie avec analyse et rigueur scientifique. C'est cette méthodologie qui vous est présentée sur ce site.

Cette opportunité unique faisait suite au Master Recherche Innovation Conception Ingénierie de l'école des Arts & Métiers où il apprit à stimuler la créativité d'un collectif ; apprentissage mis en pratique sur un projet étudiant de 5 semaines à plein temps dont il était le coordinateur dans une approche Design Thinking.

Ses stages pour obtenir le diplôme d'ingénieur des Arts & Métiers raisonnaient avec son appétence pour la technologie. Dans le groupe Total E&P il construit des outils de qualification des nouvelles technologies dont l'échelle Technology Readiness Levels qui est désormais employée par toute la R&D pour qualifier la maturité des technologies. Dans les usines Safran de Gennevilliers et Vernon il a fait des études et des essais sur des nouveaux procédés pour améliorer les cadences de fabrication et de contrôle qualité.

Demander un CV

Accéder au profil LinkedIn

Poursuivre en découvrant l'enjeu de franchir la vallée de la mort pour innover en rupture

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×