Méthode "Pilotage de l'Exploration par les Invariants Technologie et Environnement" PEPITE

Dans cette page vous trouverez une description de la méthode d'innovation de rupture PEPITE.

Vous pourrez tester votre apprentissage en l'applicant à un cas concret une fois tout lu.

Methode pepite 1

 

Etape 1 : Désigner un champ d'innovation

La méthode PEPITE commence en désignant un champ d'innovation, un "inconnu désirable"*. Il peut provenir de la veille, de la prospective, de méthodes de créativité et de DKCP comme ce fut le cas dans ma thèse chez Safran.

Le cas Swatch fournit un exemple pertinent**. Le directeur général avait formulé le concept de « montre au coût de production 60% inférieur à l’actuel ». Ce champ d’innovation nécessita d’explorer des nouveaux procédés de fabrication mais aussi de reconcevoir la montre pour diminuer son nombre de pièces et la rendre compatible avec les nouveaux procédés. Il était donc très inconnu. De plus il était désirable car la concurrence japonaise des montres quartz entrainait le déclin de toute l’industrie des montres suisses.

*notion introduite par les chercheurs de l'école des Mines en conception innovante

**plus de détails : Garel, G. (2015). "Lessons in Creativity from the Innovative Design of the Swatch." Technology Innovation Management Review 5(7): 34-40.

 

Etape 2 : Identifier des concepts de technologies et d'environnements

Ensuite la méthode consiste à explorer le champ d'innovation sur deux volets : le volet "Technologies" et le volet "Environnements".

L'avantage de cette double exploration est de constuire la valeur et le modèle économique en parallèle des solutions techniques dès les premières phases du processus d'innovation de rupture, augmentant considérablement la robustesse du processus.

A cette étape, les explorateurs les plus aguerris peuvent dresser un C-K T et un C-K E comme décrit précédemment.

Une autre technique peut-être de mener un brainstorming en deux parties :
- D’abord « Comment ça peut marcher ? » est un exemple de question de brainstorming qui permet d’identifier des technologies existantes à explorer ou de générer des nouveaux concepts techniques
- Ensuite « A quoi et à qui ça sert ? » est un exemple de question qui permet d’identifier les environnements dans lesquels les technologies créeront de la valeur.

Cependant on sent immédiatement que des allers-retours entre les environnements et les technologies sont nécessaires pour bien mener l'exploration, que c'est plus complexe que deux brainstormings séparés. C'est cette complexité que permet de gérer C-K T / C-K E, résultat d'une thèse de doctorat qui s'appuie sur la théorie C-K de pilotage de l'exploration créative.

 

Etape 3 : Identifier des experts des technolgies et des environnements

Innover est une activité collective. Précisémment l'étape 3 consiste à débusquer les individus les plus pertinents pour apprendre sur certains concepts mais aussi pour contribuer à imaginer de nouvelles technologies, de nouveaux usages, de nouvelles façons de créer de la valeur.

La thèse a mis en avant des techniques à la fois pour trouver ces individus mais aussi pour qu'ils participent à l'élaboration du raisonnement dans l'inconnu. Sans cela, même très intéressés ils s'inscrivent en observateurs externes.

 

Etape 4 : Atelier conception innovante

Les individus les plus experts et contributeurs au raisonnement sont réunis lors d'un atelier afin d'achever la génération d'idées et leur consolidation ensemble.

De nombreuses techniques d'animation d'ateliers de créativité existent mais la méthode PEPITE en suppose une bien spécifique basée sur une alternance de présentation, de génération d'idées et de consolidation des concepts.

Le modèle sur lequel les concepts sont consolidés est différent dans chaque démarche. Dans tous les cas il a été construit lors des explorations précédant l'atelier et est de type Technologie-fonction-Environnement. Par exemple les concepts de récupération d'énergie se consolident en complétant la chaine "énergie perdue - moyen de collecte - moyen de stockage et distribution - utilisation".

Les divers idées qui ne sont pas consolidables comme décrit ci-dessus sont laissées de côté. La méthode permet donc d'approfondir un nombre raisonnable de concepts sans passer par un processus de sélection. En effet ces derniers sont un frein majeur à l'innovation de rupture car les idées disruptives subissent un bias d'évaluation. La méthode PEPITE met en oeuvre une sorte de conception darwinienne.

 

Etape 5 : Exploration des concepts consolidés

Des réunions sur chaque concept consolidé sont organisés.

Le premier type de réunion explore les critères de valeur des environnements (C-K E). La thèse a mis en avant des outils spécifiques pour ces réunions qui clarifient la valeur créée et le modèle économique : un outil préalable aux Value Proposition Canvas et un outil de cartographie de la chaine de valeur. 

Le deuxième type de réunion explore comment démontrer les technologies (C-K T). Des outils d’ingénierie plus classiques existent à ces fins tels que les TRL ou AMDEC (FMECA) mais doivent être utilisés de façon très préliminaire et non pas approfondie.

 

Etape 6 : Jalon de début de projet

A ce stade les concepts consolidés bénéficient d'un certain approfondissement et d'une équipe qui les porte.

Il convient de préparer un jalon de lancement de projet, c'est à dire de mener tous les préparatifs qui permettront d'obtenir les financements, l'accord des directions techniques, les recrutements...

Typiquement cela comporte une estimation de la rentabilité, un budget détaillé, un planning Gantt et un organigramme du projet mais chaque entreprise a ses propres processus de décision et de gestion de projet.

Attention toutefois, un projet d'innovation de rupture ne se pilote pas comme un projet classique. La thèse a mis en avant des bonnes pratiques contractuelles et de définition des livrables avec les partenaires ainsi qu'en interne.

 

A présent il n'y a plus qu'à tester la méthode en ligne en s'aidant de ce canevas !

Une autre demande ? C'est par .

Ajouter un commentaire

Anti-spam